Stupéfiants, nouvelles molécules listées

L’Ansm a déclaré aujourd’hui dans un communiqué de presse que le ministère chargé de la santé a décidé de classer comme stupéfiants l’ensemble des drogues de synthèse de la famille des cathinones. Cette décision a été prise par arrêté publié au Journal Officiel du 2 août 2012.

Ce classement intervient en raison du potentiel d’abus et de dépendance et de la toxicité de la famille des cathinones, et fait suite à la proposition du directeur de l’Ansm après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes.

La cathinone est une substance active extraite des feuilles de khat, plante originaire d’Afrique orientale utilisée pour ses propriétés stimulantes et hallucinogènes. Cette substance possède une structure chimique proche de celle de l’amphétamine.

La surveillance réalisée par le réseau national d’addictovigilance indique que la consommation des cathinones substituées est en augmentation en France et en Europe. Devant l’apparition de cas d’intoxication, parfois graves, l’Ansm met en garde les usagers sur la toxicité présentée par ces drogues et maintient une surveillance renforcée.

Source : Ansm, Wikipédia (photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *