Nouvelle édition de la Pharmacopée française

Depuis le 1er juillet dernier est entrée en vigueur la 11ème édition de la Pharmacopée française, se substituant à une édition qui était en application depuis le 1er janvier 1983.

Qu’est ce que la Pharmacopée française ?

Pour information, « la Pharmacopée est le recueil à caractère réglementaire des matières premières autorisées à entrer dans la composition des médicaments. La pharmacopée comporte notamment les critères de pureté des matières premières ou des préparations ainsi que les méthodes d’analyses permettant d’assurer leur contrôle. »

Il s’agit d’un outil de référence à l’usage des professionnels de santé (utilisateurs de matières premières pharmaceutiques, laboratoires (publics ou privés) chargés des contrôles de qualité, services d’enregistrement des médicaments, officines….).

Disponibilité de la Pharmacopée française

Cette nouvelle édition n’est plus disponible en version papier mais est accessible gratuitement en téléchargement sur le site de l’Ansm, permettant ainsi une accessibilité plus importante. Elle comprend des textes et des monographies français (730 textes) qui ne sont pas publiés dans la Pharmacopée européenne. En France, ces deux Pharmacopées sont réglementairement d’application obligatoire, la Pharmacopée comprenant les textes de la Pharmacopée européenne et ceux de la Pharmacopée française.

Organisation

La 11ème édition est également innovante dans sa présentation qui se calque mieux avec la version de la Pharmacopée européenne, sous forme de chapitres selon leur origine (végétale, chimique, etc.).

Deux outils peuvent vous aider à mieux comprendre et voyager dans cette nouvelle édition :

Source : Ansm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *