Neuvième Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS)

A l’occasion de la neuvième Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS) qui aura lieu le 14 juin prochain, l’Établissement Français du Sang (EFS) remercie l’ensemble des donneurs.

Cette journée est également l’occasion pour l’EFS de sensibiliser le grand public au don et d’organiser de nombreuses collectes dans toute la France. A défaut du body-painting de la NHSBT (National Health Service Blood and Transplant), cette sensibilisation se fait à travers la mise en ligne d’un site dédié à la JMDS ; celui-ci met à disposition des internautes :

  • des vidéos sur la Journée mondiale et sur le médecin Karl Landsteiner (qui a découvert le système de compatibilité des groupes sanguins)
  • des infos pour savoir où donner votre sang
  • un espace de téléchargement de bannières et d’avatars pour mobiliser votre entourage
  • un jeu en ligne sur les 5 étapes du parcours de la poche de sang
  • des infos et des questions-réponses sur le don de sang

La Journée Mondiale des Donneurs de sang a été instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et elle se déroule tous les ans à la même date, 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. Pour cette découverte capitale, il recevra en 1930 le prix Nobel de médecine.

Ce projet mondial est célébré dans plus de 190 pays dont l’un d’entre eux est mis à l’honneur tous les ans ; après l’Argentine en 2011, c’est au tour de la Corée d’être le pays hôte en 2012.

Source : JMDS, EFS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *