Marisol Touraine, nouvelle ministre des affaires sociales et de la santé

C’est sans surprise que Marisol Touraine a été nommé le 16 mai dernier « ministre des affaires sociales et de la santé » dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle succède ainsi Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot-Narquin.

Cette ancienne normalienne de 53 ans, agrégée d’économie, a dirigé le pôle « social, santé, handicap et personnes âgées » dans l’équipe de campagne de François Hollande et vient d’investir, il y a quelques jours, très certainement l’un des plus important et des plus intense des ministères. Pour ce faire, elle est assistée par trois ministres déléguées : Michèle Delaunay aux Personnes âgées et à la Dépendance, Dominique Bertinotti à la Famille et Marie-Arlette Carlotti aux Personnes handicapées.

Marisol Touraine est ainsi « fière d’être chargée de responsabilités importantes au service de notre pays ». Dans ses priorités se trouve la question des retraites, promesse de campagne de François Hollande.

Elle prononçait, mardi dernier (21 mai), son premier grand discours (disponible ici) sur la santé à l’occasion de l’ouverture du salon Hôpital Expo. Au décours de celui-ci, elle a dévoilé ses 4 engagements :

  1. limiter les dépassements d’honoraires
  2. restaurer le service public hospitalier
  3. rétablir le dialogue social
  4. rebâtir les parcours de soins

Source : Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Blog de Marisol Touraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *