Les effets bénéfiques du chocolat sur la pression artérielle

Dans une étude systématique, deux auteurs indépendants ont trouvé que les flavonols, composés retrouvés dans le cacao, permettaient de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, et ainsi venir en complément naturel des thérapies chimiques. Dans toutes les études retenues où les patients consomment du chocolat noir ou en poudre, entre 30 et 1080 mg de flavonols par jour pendant 2 à 8 semaines selon les études, les chercheurs constatent aussi une baisse de la pression artérielle.

Les flavonols permettent la production d’oxyde nitrique qui augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins, et ainsi de réduire la pression artérielle. Ce lien entre consommation de cacao et pression artérielle diminuée avait déjà été constaté chez des indigènes d’Amérique Centrale consommant de grandes quantités de boissons à base de cacao. La quantité en flavonols reste dépendante de l’origine du cacao et il est donc difficile d’établir une dose optimale.

D’autre part, notons que la diminution de pression artérielle constatée à court terme est faible mais reste significative. De ce fait, les flavonols ne peuvent pas remplacer une thérapie médicamenteuse contre l’hypertension mais ne sont pas négligeables en tant que compléments, d’autant plus qu’ils préviennent le développement d’autres atteintes cardio-vasculaires.

Il reste maintenant à établir les effets chroniques des flavonols sur la pression artérielle et les maladies cardio-vasculaires à l’aide d’essais cliniques plus long. Cependant, vous avez à présent une excuse pour manger du chocolat !

Source : The Cochrane Library

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *