Lancement du Projet Européen PALANTE

Au début du mois de février dernier s’est vu officiellement lancer le projet PALANTE visant à développer l’information des patients sur leur état de santé et en mesurer l’impact sur l’efficience du système de soins dans son ensemble. Ce lancement a été réalisé par le bureau pour la société de l’information (Information Society) de la Commission Européenne.

PALANTE est l’abréviation de « PAtient Leading and mANaging their healThcare through EHealth » pouvant se traduire par « Patients jouant un rôle accru dans leur santé via la e-santé ».

Voici un projet cette fois-ci européen visant à promouvoir l’information au patient et plus particulièrement à sensibiliser tout un chacun à l’importance d’une thérapeutique adaptée. En effet, celui-ci fait suite à de nombreux projets nationaux se mettant en place depuis un bon nombre de mois maintenant dans toute l’Europe. Parmi eux on distingue bien évidemment les dossiers patients (DMP – DP) qui permettent une amélioration des services médicales rendus via le partage d’informations entre profressionnels.

Le projet PALANTE à pour vocation de créer un système accessible par le patient à ses données médicales, mais de ce fait également à son état de santé. La question qui s’est alors posée est l’impact de cette information sur le patient lui même ; cette dernière sera ainsi vivement suivie.

« S’écoulant sur une période de trois ans, de février 2012 à fin janvier 2015, le projet PALANTE associe au total 21 partenaires répartis dans 10 pays différents de l’Union, et concerne une population de près de 70 000 utilisateurs. A noter que deux des pays engagés dans le projet, la France et le Danemark, ont déjà mis en œuvre un dossier médical communicant avec un accès patient. L’évaluation portera sur le système existant, sur « l’accès web patients » du DMP dans le cas de la France. Par conséquent, c’est tout naturellement que l’ASIP Santé représente la France au sein du projet. »

Pour information, ce projet est subventionné par la Commission européenne dans le cadre du Programme pour l’innovation et la compétitivité

Sources : Factsheet du projet PALANTE (en – pdf), Information society.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *