« La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe » par l’ANAP

4 mois après le lancement du projet européen PALANTE visant à promouvoir l’information au patient, l’ANAP publie le tome 1 de son dossier « La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe » nommé « Les grands enseignements ».

L’ANAP, Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux, a été instituée par la loi HPST du 21 juillet 2009. Elle a pour objet d’aider les établissements de santé et médico‐sociaux à améliorer le service rendu aux patients et aux usagers.

Comme on a pu le comprendre avec le projet PALANTE, l’évolution de la télémédecine en France est un sujet présentant les derniers mois une évolution importante ; à juste titre, cette forme de pratique médicale à distance utilisant des technologies numériques, apporte un bénéfice incontestable au système de santé actuel. Cependant, comme toute activité en construction, il est important de se fier à des projets matures et d’en retirer les enseignements utiles pour la réalisation de projets futurs. Cette étude est ainsi destinée aux porteurs de projet télémédecine et aux Agences régionales de santé.

Pour cette raison, l’ANAP a analyser dans ce premier tome, 25 de ces projets matures. Des attentions particulière ont été portées aux aspects organisationnels, techniques, juridiques, financiers, aux ressources humaines, à la gouvernance, à la gestion de projet et à l’évaluation, et déclinés en fonction des priorités nationales.

L’analyse met en évidence des situations très diverses, liées à la maturité des organisations. Toutefois, ce document identifie 5 facteurs clés de succès :

  • un projet médical répondant à un besoin
  • un portage médical fort soutenu par un coordonnateur
  • une organisation adaptée et protocolisée
  • des nouvelles compétences à évaluer
  • un modèle économique construit

Je vous laisse découvrir ce document (pdf).

Source : ANAP, ASIP santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *