La FDA autorise le Truvada comme traitement préventif du VIH

Dans un communiqué de presse du 16 juillet dernier, le laboratoire américain Gilead Sciences annonçait que l’Agence américaine du médicament (FDA) avait donné son feu vert pour la mise sur le marché du Truvada (emtricitabine, tenofovir disoproxil fumarate) comme traitement préventif du VIH.

Cet antirétroviral a été approuvé afin de réduire le risque de transmission du virus du sida à des sujets sains à haut risque d’être contaminé. Pour ce faire, il doit être pris quotidiennement en association avec des moyens de protection sûrs, tels que l’usage de préservatifs.

Cette autorisation fait suite à une première AMM qu’avait obtenu le Truvada en 2004 comme traitement antirétroviral mais en combinaison avec d’autres antirétroviraux dans le traitement des adultes et enfant de plus de 12 ans atteints par le VIH.

Cette approbation est intervenue quelques jours avant la Conférence internationale sur le sida qui s’est déroulé à Washington du 22 au 27 juillet dernier. Il faut savoir qu’un nombre estimé de 1,2 millions d’Américains vivraient actuellement avec le VIH et que 50 000 adultes et adolescents sont diagnostiqués positif au VIH tous les ans.

Image de prévisualisation YouTube

Source : Gilead Sciences, FDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *