La FDA approuve le premier test de dépistage du VIH en vente libre, OraQuick

Mardi 3 Juillet 2012, la Food & Drug Administration (FDA) a autorisé le premier test de dépistage du VIH en vente libre aux États-Unis, c’est-à-dire sans la supervision d’un médecin. On franchit ainsi une nouvelle étape dans la normalisation de cette maladie, une décision évidemment à double-tranchant quand on sait que beaucoup de personnes pensent qu’il existe un vaccin contre le VIH.

Ce test simple ne nécessite qu’un échantillon de salive prélevé sur les gencives, et fournit un résultat après 20 à 40 minutes. Un précédent test vendu aux États-Unis consistait à envoyer une goutte de sang séchée à un laboratoire pour des tests ultérieurs.

OraQuick n’est cependant pas parfait. Alors qu’il présente des résultats très précis lorsqu’il est utilisé par un professionnel de santé, il l’est un peu moins lorsqu’il s’agit de l’utiliser à la maison. Dans ce dernier cas, le test est précis à 99,98% pour les non-porteurs du virus, et ce pourcentage tombe à 92% de certitude pour les porteurs du VIH. D’autre part, le test étant sensible uniquement aux anticorps anti-VIH, il existe une période de 3 mois durant laquelle il est possible que le système immunitaire n’ait pas répondu, et le test pourrait être faussement négatif. Notons alors qu’un résultat positif nécessitera des tests plus poussés pour confirmer le résultat, et un résultat négatif ne signifiera pas forcément l’absence de VIH.

Ce type de test ne verra probablement jamais le jour en libre-service dans notre pays, étant donné que les autorités considèrent qu’un dépistage doit se faire dans les structures de soins prévues à cet effet. On estime à environ 50.000 le nombre de personnes ignorant être séropositives au VIH (estimation InVS).

Plus d’informations sur OraQuick, veuillez vous rendre sur le site de la FDA

Si vous voulez en savoir plus sur le dépistage du VIH en France : SIDA Info Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *