HAS, nouveau président « Déontologie et indépendance de l’expertise »

Il y a une semaine, la Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncée la nomination de M. Alain Christnacht en tant que nouveau président du groupe « Déontologie et indépendance de l’expertise ». Cet ancien membre du conseil d’orientation de l’Agence de la Biomédecine remplace à ce poste M. Christian Vigouroux, appelé à de nouvelles fonctions.

Ce groupe avait été créé en décembre 2006, afin de s’adjoindre les conseils de personnalités extérieures pour renforcer ses règles déontologiques. Présidé par un conseiller d’État et composé de personnalités issues du monde médical et scientifique, d’un universitaire juriste et d’un membre du Collège de la HAS, ce groupe indépendant a notamment pour mission d’évaluer les règles déontologiques mises en œuvre au sein de la HAS, de formuler toute proposition de nature à les améliorer et de donner un avis, à la demande du Président ou du Directeur, sur des situations particulières.

En 2008, le groupe « Déontologie et indépendance de l’expertise » a ainsi élaboré la charte de déontologie, qui précise les obligations déontologiques que toute personne participant aux travaux de la HAS se doit de respecter.

Source : HAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *