Alerte Sanitaire – Risque d’infection par hantavirus

Le Ministère en charge de la santé a publié aujourd’hui une alerte sanitaire concernant le risque d’infection par hantavirus. En effet, les autorités sanitaires américaines ont identifié, la semaine dernière, des personnes souffrant d’une maladie pulmonaire rare, mais grave, appelée syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) depuis juin 2012.

Ces personnes ont été contaminées après avoir séjourné dans des petites maisons de toile du Curry Village au parc national de Yosemite (Californie) entre le 10 juin et le 21 aout 2012.

Des touristes français, 53 familles ou groupes d’amis, ayant séjourné dans ces maisonnettes seraient ainsi à risque. Il est donc cruciale qu’ils reconnaissent le plus rapidement possible les premiers symptômes de la maladie. Certains d’entre eux présenteraient d’ors et déjà des symptômes. Le ministère de la santé a ainsi mis à disposition un numéro vert (0 800 636 636) pour toute personne ayant visité le Curry Village et souhaitant de plus amples informations.

Ces virus sont transmis à l’Homme via inhalation de gouttelettes de salive ou d’urine en suspension dans l’air ou de poussières d’excréments provenant de rongeurs sauvages infectés. Mais attention, un humain contaminé n’est pas contagieux.

La maladie se manifestent 1 à 6 semaines après l’exposition par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, détresse respiratoire, etc.). Cette maladie est grave mais ne présente pas de risque majeur dès lors qu’une prise en charge médicale est faite dès les premiers symptômes.

Source : Ministère en charge de la santé, Wikipédia (illustration)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *