65ème Assemblée mondiale de la Santé et réélection de Margaret Chan à la tête de l’OMS

Au dernier jour de l’Assemblée mondiale de la Santé qui a débuté lundi dernier à Genève, Actualités Pharmacie tient à vous parler du grand évènement qui a eu lieu cette année.

En effet, cette Assemblée a été l’occasion de la réélection du directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le Dr Chan, ressortissant de la République populaire de Chine, est entré à l’OMS en 2003 en tant que Directeur du Département Protection de l’environnement humain. En 2005, elle a été nommée Directeur du Département Maladies transmissibles : surveillance et action et Représentant du Directeur général pour la grippe pandémique. Cette même année, elle a été nommée Sous-Directeur général chargé des Maladies transmissibles. En novembre 2006, elle a été élue une première fois Directeur général de l’OMS.cDr Margaret Chan a ainsi été reconduite au poste de Directeur général de l’OMS pour un second mandat à compter du 1er juillet 2012.

Dans le discours d’investiture qu’elle a prononcé devant les ministres de la santé et les représentants des États Membres de l’OMS, le Dr Chan s’est engagé à continuer d’œuvrer en faveur de la santé des plus vulnérables.

« La crise financière ne doit pas compromettre la dynamique sans précédent en faveur de la santé », a-t-elle déclaré devant les ministres de la santé.

Cette 65ème assemblée a également été l’occasion pour les délégués des États Membres de l’OMS de traiter de nombreuses questions de santé publique, notamment de la couverture santé universelle, de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, de la lutte contre les maladies non transmissibles et de la nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant. L’assemblée doit également aborder les questions administratives, budgétaires et managériales de l’OMS.

Source : Dr Margaret Chan, Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *